« Si quelqu’un veut me servir, qu’il se mette à ma suite, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera. »
(Jean 12.26)
Etre servant d’autel, c’est être aux côtés du prêtre pendant la célébration et être acteur de la liturgie. C’est une manière de se rapprocher du Christ et, par son attitude, aider l’assemblée à prier.
Les servants d’autel portent une aube blanche, rappelant l’habit baptismal, ainsi qu’une croix, toutes deux fournies par la paroisse.
Pendant la célébration, les servants d’autel sont amenés à porter la croix, les cierges, l’encens, les oblats pour l’Eucharistie.
Les servants d’autel de la paroisse Sainte Marie en Pévèle sont un groupe d’une vingtaine de jeunes, de sept à seize ans qui entourent le prêtre lors des messes de chaque week-end. Il y a des servants d’autel sur la paroisse depuis la création de celle-ci !
Ils participent à des formations et des pèlerinages sur la paroisse, mais aussi au rassemblement diocésain des servants d’autel ainsi qu’au pèlerinage diocésain.
Si tu veux rejoindre le groupe, rien de plus simple ! Viens à une de nos célébrations, et rapproche-toi du prêtre qui t’enverra vers une des accompagnatrices !
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : servants.ste-marie@laposte.net