UNE ASSOCIATION RECONNUE PAR L’ETAT ET MEMBRE DU SCOUTISME FRANÇAIS
Ouverte à tous et reconnue d’utilité publique, l’association est agréée par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans et fait ainsi partie des 10 associations de scoutisme reconnues par l’Etat.
L’association fait partie d’un réseau mondial de 60 millions de jeunes présents dans plus de 150 pays. Elle est membre de la Fédération du Scoutisme Français qui regroupe 5 autres associations membres.
UN MOUVEMENT D’EGLISE OUVERT À TOUS
Respectueux du cheminement spirituel de chacun, ouvert à tous sans distinction de croyance, le mouvement propose de découvrir et de vivre l’Evangile. Partenaire dans le champ éducatif, notre mouvement veut témoigner du Christ et aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu.
DES RELATIONS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES FORTES
Le mouvement est membre de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale des Mouvement Scouts (OMMS) qui ont un statut ONG de rang A à l’ONU. Le mouvement fait également partie de la Conférence Internationale Catholique de Scoutisme (CICS) et de la Conférence Internationale Catholique de Guidisme (CICG). Il soutient depuis de nombreuses années le développement d’associations de scoutisme et de guidisme dans des pays émergents.
LES GRANDES ORIENTATIONS POUR 2015-2022
« Grandir et servir ensemble » est le plan d’orientation des Scouts et Guides de France. Voté par l’assemblée générale 2015, il fixe les grandes priorités pour 2015-2022.
Ainsi l’association construit ses actions autour de 3 grandes axes de 2015 à 2022 :
-Faire grandir le mouvement
-Partager le scoutisme avec des jeunes de tous horizons
-Eduquer aux défis du monde d'aujourd'hui et de demain
UNE ASSOCIATION EN FAVEUR DE LA DIVERSITÉ
Les Scouts et Guides de France sont signataires de la charte de la diversité afin de promouvoir la diversité et la non-discrimination.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre action pour promouvoir le brassage culturel et social du mouvement et garantir une ouverture « sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance ».
Site : https://www.sgdf.fr