123
/medias/modules/diaporama/bien.jpglink

/medias/modules/diaporama/noel.JPGlink

/medias/modules/diaporama/slider66.jpglink

/medias/modules/diaporama/sliddd.jpglink

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3

Fil de navigation

ce vendredi 27 mars prochain, à 18h

Le pape François invite tous les fidèles à le rejoindre par le biais des médias pour un moment de prière qu’il présidera sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre, ce vendredi 27 mars prochain, à 18h. Il donnera la bénédiction Urbi et orbi à cette occasion, une disposition exceptionnelle


ce vendredi 27 mars prochain, à 18h

Le pape François invite tous les fidèles à le rejoindre par le biais des médias pour un moment de prière qu’il présidera sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre, ce vendredi 27 mars prochain, à 18h. Il donnera la bénédiction Urbi et orbi à cette occasion, une disposition exceptionnelle.

Face à la pandémie du covid-19, il s’agit de répondre par « l’universalité de la prière », de la compassion et de la tendresse, a déclaré le pape François à la fin de l’Angélus dimanche 22 mars. Il a donc demandé à tous les fidèles de se joindre à lui pour un moment de prière inédit, ce vendredi 27 mars prochain, à 18h. Depuis le parvis de la Basilique Saint-Pierre de Rome et face à une place déserte, le Souverain pontife présidera une veillée de prière.

Bénédiction Urbi et orbi et indulgence plénière

À cette occasion, « nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, et « nous adorerons le Saint-Sacrement », a-t-il expliqué. Le Pape invite tous ceux qui le souhaitent à se joindre à lui « spirituellement » par le biais des médias. Cette cérémonie doit être retransmis à la télévision, à la radio et sur Internet. Vous pourrez la suivre en direct sur Aleteia.

Cette veillée de prière revêt un caractère particulièrement exceptionnel puisqu’elle se terminera par la bénédiction Urbi et orbi (« à la Ville et au Monde ») du Pape, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l’indulgence plénière. En temps ordinaire, la bénédiction Urbi et orbi est donnée seulement à Noël, à Pâques, et lors de l’élection d’un nouveau Souverain pontife.

 

Prière du 26 mars

Paroisse Ste Marie en Pévèle et paroisse des Béatitudes

 

EXHORTATION APOSTOLIQUE GAUDETE ET EXSULTATE [1]

DU SAINT-PÈRE  FRANÇOIS SUR L’APPEL À LA SAINTETÉ DANS LE MONDE ACTUEL

« Heureux les affligés, car ils seront consolés » (chapitre 3) : C’est d’actualité en ce moment !

 

  1. 75. Le monde nous propose le contraire : le divertissement, la jouissance, le loisir, la diversion, et il nous dit que c’est cela qui fait la bonne vie. L’homme mondain ignore, détourne le regard quand il y a des problèmes de maladie ou de souffrance dans sa famille ou autour de lui. Le monde ne veut pas pleurer : il préfère ignorer les situations douloureuses, les dissimuler, les cacher. Il s’ingénie à fuir les situations où il y a de la souffrance, croyant qu’il est possible de masquer la réalité, où la croix ne peut jamais, jamais manquer.
  2. 76. La personne qui voit les choses comme elles sont réellement se laisse transpercer par la douleur et pleure dans son cœur, elle est capable de toucher les profondeurs de la vie et d’être authentiquement heureuse[70]. Cette personne est consolée, mais par le réconfort de Jésus et non par celui du monde. Elle peut ainsi avoir le courage de partager la souffrance des autres et elle cesse de fuir les situations douloureuses. De cette manière, elle trouve que la vie a un sens, en aidant l’autre dans sa souffrance, en comprenant les angoisses des autres, en soulageant les autres. Cette personne sent que l’autre est la chair de sa chair, elle ne craint pas de s’en approcher jusqu’à toucher sa blessure, elle compatit jusqu’à se rendre compte que les distances ont été supprimées. Il devient ainsi possible d’accueillir cette exhortation de saint Paul : « Pleurez avec qui pleure » (Rm 12, 15).

Savoir pleurer avec les autres, c’est cela la sainteté !

 

Voilà notre prière pour aujourd’hui, pleurer avec ceux qui pleurent, ceux qui meurent seuls parce que les familles ne peuvent plus approcher dans les services de réanimation ou dans les EPHAD… Ceux qui pleurent pour leur entreprise qui doit fermer… Mais n’oublions pas aussi ceux qui sont jetés sur les routes du monde et pleurent pour entrer dans un nouveau pays d’accueil. Il y a toujours cette promesse de bonheur et quand Dieu promet, Dieu réalise !

Que notre prière nous rapproche de Jésus et fasse de nous des heureux, des saints. Que notre prière les rapproche de Jésus. Combien de personnes dans des situations dramatiques, emprisonnées ou torturées on commencé à lire la Bible et en ont été transformés, convertis ; se sont tournées vers Jésus et ont eu la force de tenir dans l’épreuve…

 

Et pour chanter : Ne crains pas, je suis ton Dieu (https://www.youtube.com/watch?v=TcsaS-rBtcE )

Ne crains pas, je suis ton Dieu

C’est moi qui t’ai choisi, appelé par ton nom

Tu as du prix à mes yeux et je t’aime,

Ne crains pas car je suis avec toi.

 

Et la prière de Stéphanie :

Jeudi 26

Seigneur, nous Te rendons grâce pour les prêtres de nos paroisses qui mettent tout en œuvre pour nous garder unis et nous montrer ta lumière dans les ténèbres de ce moment. Bénis-les et soutiens-les dans leur propre solitude.

 

[1] Ceux qui souhaitent le texte en entier : http://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20180319_gaudete-et-exsultate.html

Plan interactif

Paroisse Sainte Marie en Pévèle

141, rue nationale
59710 PONT A MARCQ

Tél : 03.20.61.48.00

Envoyez-nous un e-mail